Nombre total de pages vues

jeudi 26 juillet 2018

Le saviez-vous ?

Le bikini.



Le bikini, qui porte le nom d’un microscopique atoll du Pacifique où les Américains ont procédé à un essai nucléaire quelques jours avant son invention, a été créé par le français Louis Réard. Pas étonnant, que sa présentation, par une danseuse du Casino de Paris, nombril découvert, à la piscine Molitor, le 5 Juillet 1946, eut l’effet d’une bombe.


Il fut interdit dans de nombreux pays, scandalisés par ce si peu de tissu.

Il aura fallu attendre, 1953, lors du festival de Cannes, que notre BB nationale, le remette au goût du jour, sur la croisette.

Au fil des ans, d’autres stars le dévoileront aussi comme, par exemple, Ursula Andress dans un James Bond, Romy Schneider dans la piscine, Isabelle Adjani dans l’été meurtrier, ou plus récemment, Ludivine Sagnier dans swimming pool, ou encore en chanson avec Dalida avec le célèbre itsi bitsi, petit bikini.

Le bikini qui est prononcé de la même façon dans toutes les langues, a,  depuis, pratiquement, conquis la planète entière. Et c’est la seule pièce de la garde de robe féminine qui n’a pas bougé, par son concept, depuis soixante ans affirme Patrice Gaulupeau, co-auteur avec Ghislaine Rayer de « Bikini, la légende » chez Michel Lafon.

Propos recueillis dans le magazine d’Aujourd’hui en France du 24 Juin 2016.




2 commentaires:

  1. Une belle invention, déjà vieille!
    Merci pour ce petit résumé instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une invention qui a eu du mal à percer,
      mais , adoptée par presque tout le monde.
      Et, ne pas oublier que le haut, et même le bas,
      est si facile à retirer....

      Supprimer